Des livres et des mains

Des livres et des mains

Le voyage de l'ours Pompom, d'Antoine Guilloppé et Cécile Alix

Le voyage de l'ours Pompom 00'03'06"

Je m’appelle Valérie, je suis bibliothécaire jeunesse au sein de la Médiathèque Jacques Chirac à Troyes.
Je vais vous présenter mon coup de cœur : Le Voyage de l’Ours Pompon, un album écrit par Cécile Alix et illustré par Antoine Guilloppé, publié aux éditions l’Elan Vert.
Dans ce livre très poétique, la lune et l’ours polaire partent en voyage autour de la terre ! L’ours vogue sur la lune, drôle de bateau, à la rencontre d’animaux exotiques ou bien connus : hippopotame, panthère, pigeons et cerf.
Cet album est un régal à lire à haute voix aux tout-petits car le texte, entre rimes et onomatopées, chante comme une comptine : bruits de l’eau, grognement de la panthère, plic ploc de la pluie…
Mais c’est également un album très visuel, tout en contraste clair-obscur : le blanc de l’ours, de la Lune et de la banquise se détachent sur des paysages de nuit bleue, de forêt ou de mer noires. On sait que les tout-petits sont très attirés par les contrastes.
C’est un très joli album pour s’évader avec bébé, avant de plonger, tout doucement, dans le sommeil où l’enfant retrouvera peut-être, telle une gigantesque peluche protectrice, l’Ours blanc de François Pompon …
L’ours ferme les yeux, chut, chut, chut …

A l’origine, un premier album intitulé L’ours et la lune s’adressait à des enfants de 5 ans et plus. La collection Pont des Arts aux éditions l’Elan Vert permet une découverte romancée d’une œuvre d’art, en créant un véritable pont entre les mots et l’œuvre. L’éditeur a fait le choix de mettre cette histoire à la portée des tout-petits pour un tout premier éveil à l’art en compagnie de ce majestueux et célèbre Ours blanc.
On peut retrouver l’Ours et la lune en version Ibook, avec la possibilité d’interagir avec l’histoire en promenant la Lune sur la page, ce qui va déclencher bruitages (cris des animaux et douce mélodie) et effets lumineux (éclair dans la nuit, aurores boréales). Les animations numériques sont très réussies et ajoutent encore à la poésie de l’ensemble.

Le voyage de l'ours Pompom, d'Antoine Guilloppé et Cécile Alix Elan Vert