Yomgui Dumont

En quelques mots...

Yomgui  Dumont

Après des études d'arts appliqués à l'école Boulle puis l'ENSAAMA « Olivier de Serres », à Paris, il exerce dans les domaines du dessin animé, multimédia, presse, édition, jeu vidéo...
Dans l'animation, il travaille sur les personnages de la série Les Aventures d'une mouche d'après Lewis Trondheim aux côtés de Stéphane Oiry. Ils travaillent de nouveau ensemble sur les designs de la série Hotel Bordemer, d'après les ouvrages de Fanny Joly et Christophe Besse.
Côté multimédia et jeu vidéo, il officie en tant que designer graphique, œuvrant plutôt sur des productions ludo-éducatives. C'est en 1998 au sein d'une société multimédia qu'il rencontre le romancier Olivier Bleys avec lequel il collabore par la suite sur plusieurs bandes dessinées.
Parallèlement, il développe son activité dans l'illustration jeunesse et la bande dessinée. De 2002 à 2013, il enseigne au lycée Corvisart à Paris, dans le cadre de la F.C.I.L. Illustration.
En 2003, il lance la série Raph' et Potétoz pour le magazine Okapi dont les planches sont par la suite regroupées en albums aux éditions Glénat.
En 2012, dans le mensuel Moi, je lis (éditions Milan), il illustre le premier récit de l'école de PAN, écrit par Maëlle Fierpied. D'autres récits voient le jour par la suite et, en 2014, la série est aussi développée en bande dessinée puis publiée en albums chez BD kid.
En 2017, il dessine le premier tome de la série La brigade des cauchemars scénarisée par Franck Thilliez et publiée aux éditions Jungle qui remporte le prix des collèges au festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2019.
En 2019, il illustre 109 rue des soupirs, une nouvelle série scénarisée par Mr Tan alias Antoine Dole, le papa de Mortelle Adèle.

En images...

À la une :