Antoine Dole MR TAN

En quelques mots...

Antoine Dole MR TAN

Antoine Dole suscite des polémiques avec la parution de son premier roman, Je reviens de mourir en 2008 (Éditions Sarbacane). Il publie ensuite Laisse brûler en mars 2010 (Éditions Sarbacane), ainsi que le recueil Fly Girls (Éditions Au Diable Vauvert) la même année, qu'il cosigne avec la rappeuse Sté Strausz. De cette rencontre naît également K-Cendres, son troisième roman. En janvier 2013, Antoine Dole publie À copier cent fois (Éditions Sarbacane), un court récit sur les violences scolaires.

En 2014, Antoine Dole collabore avec les éditions Actes Sud avec le roman Ce qui ne nous tue pas (collection Junior). Il continue en 2015 avec le roman Tout foutre en l'air (Coll. D'une Seule Voix, Actes Sud Junior), avant d'écrire la même année, un récit jeunesse : Le baiser du mammouth (Actes Sud Junior). Suivent deux ouvrages, Mon cœur caméléon, et l'album Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver.

En 2017 sort son neuvième roman, Naissance des cœurs de pierre, chez Actes Sud Junior, qui reçoit la même année la mention spéciale du jury pour la première édition du Prix Vendredi5, surnommé « Le Goncourt de la littérature jeunesse », qui récompense un ouvrage jeunesse pour public adolescent. L'année suivante paraît son roman Ueno Park, sélectionné parmi les Pépites du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2018.

En images...

À la une :