Marie Sellier

En quelques mots...

Marie Sellier

Diplômée de l’Institut politique de Paris, Marie Sellier a été journaliste pendant plusieurs années, notamment à l’Usine nouvelle puis à Bayard Presse jeune, avant de passer du côté de l'édition et de créer, en 1992, la collection l'Enfance de l'Art, à la Réunion des Musées Nationaux.

Voilà maintenant plus de quinze ans qu’elle explore, en direction des enfants, un champ vaste comme le monde, l’ART sous toutes ses formes, avec un enthousiasme qui ne se dément pas. Cela se traduit par cinquante livres et quatre collections : outre L’Enfance de l’Art, Mon petit musée à la Réunion des musées nationaux, Des mains pour créer chez Paris-musées, Entrée libre chez Nathan.

À tant côtoyer les grands peintres et sculpteurs, elle a eu envie de travailler avec des artistes contemporains. C’est ainsi que sont nés L’Afrique petit Chaka (RMN, prix sorcière et Octogone 2001) avec la complicité de Marion Lesage, Le rêve de Louis (RMN) avec le peintre Luc Gauthier, Les douze manteaux de Maman (Adam Biro jeunesse) avec l’illustratrice et peintre Nathalie Novi, Miriam mafou métisse et L’histoire sans fin des Mafous et des Ratafous (Paris-musée) avec la plasticienne Diagne Chanel. Trois nouveaux ouvrages sont parus à l’automne 2006 : Arts décoratifs, entrée libre chez Nathan, La naissance du dragon, illustré par Catherine Louis, chez Picquier jeunesse et La lune nue avec Hélène Rajcak (Baron Perché).

Marie Sellier a également écrit 5 films documentaires sur des peintres et des sculpteurs pour la cinquième. Ces films de la collection Artistes sont consacrés à Monet, Rodin, Bruegel, Renoir et Chardin. Ils ont été réalisés par Michaël Gaumnitz et sont régulièrement diffusés sur la cinquième.
Elle a quatre enfants et vit tout près de Paris, à Nogent-sur-Marne, dans une maison entourée de verdure.

Source: http://www.m-e-l.fr/marie-sellier,ec,243

En images...

À la une :